L'interphonie : une solution sécurité par VIDEOVEIL.

Quelles solutions pour votre interphone ? Vocal seulement ou plutôt un visiophone ? Filaire, sans fil ou GSM ? Faisons le meilleur choix selon votre besoin.

On sait tous, en France, ce qu’est un interphone, cette « sonnette améliorée ». Elle est là pour vous prévenir de l'arrivée de personnes invitées ou non chez vous, à la maison, dans un immeuble, un lieu ouvert au public ou dans une société.

La possibilité d'être en relation avec votre visiteur vous permet de contrôler l'accès à votre bâtiment (maison, entrepôt, bureau...) et de filtrer à distance les personnes que vous souhaitez laisser entrer, sans avoir à vous déplacer.

Différents niveaux de qualité pour votre interphone.

Tous les interphones ne se valent pas ! Le choix de votre interphone s'effectue en fonction de vos besoins en matière de confort et de sécurité. Il peut être simplement audio ou vidéo, avec ou sans fil, pilotable via votre téléphone... De la simple sonnette au visiophone high-tech.

Le fonctionnement de l'interphone.

L'interphone est un moyen simple et efficace de garantir la sécurité d'un lieu en contrôlant son accès. Vous évitez de vous déplacer jusqu'à la porte, grille, portail... ou tout espace concerné, grâce à un système d'ouverture à distance, après l’identification vocale et parfois vidéo de votre visiteur.

C'est le plus simple des outils de contrôle d'accès à un lieu. Le dispositif est composé d'un combiné à l'intérieur et d'une borne à l'extérieur. Les deux sont équipés de micros et de haut-parleurs pour établir la communication entre les deux interlocuteurs. Le combiné est équipé d'un système de déclenchement permettant d'activer à distance l'ouverture et la fermeture d'une porte, portail, barrière...

La borne extérieure est souvent reliée à plusieurs combinés. Par exemple, dans le cas d'un immeuble d'habitation ou de bureaux de différentes entreprises.
Dans ce cas, la borne comporte plusieurs boutons pour le choix du combiné intérieur à appeler.

Un combiné peut aussi être appelé depuis plusieurs bornes si l'espace comporte différents points d'accès. Dans le cas d'un immeuble, on peut penser à l'entrée principale et à l'entrée depuis le parking.

Les différents types d'interphones.

Installation d’un interphone audio.

C'est le plus simple de conception et d'utilisation. Par conséquent, c'est le moins cher. Il assure la communication audio entre les deux interlocuteurs mais ne permet donc pas d'identifier visuellement le visiteur.

Il est suffisant dans bien des cas comme pour des habitations, des PME ou des petits commerces où les flux ne sont pas importants et les lieux sont à taille humaine. Vous connaissez la plupart des gens qui viennent et les visiteurs impromptus ne sont pas légion.

En revanche, pour une grosse société ou un établissement ouvert au public qui draine beaucoup de trafic humain, l'interphone audio atteint rapidement ses limites. Par définition, la personne derrière le combiné ne connaît pas les interlocuteurs et elle va devoir leur faire confiance, ce qui ne rend pas le niveau de sécurité optimal.

Lorsque la borne extérieure est reliée à plusieurs combinés, le visiteur a à sa disposition les différents boutons répertoriant la liste des personnes, sociétés ou services. De plus en plus fréquemment, ces interphones proposent des écrans digitaux permettant, en plus du nom, d'ajouter une indication permanente (l'étage, la précision du bâtiment A, B, C, les horaires de livraison...) ou un message ponctuel (absence impromptue, fermeture provisoire...).

Installation d’un interphone vidéo ou visiophone.

Plus élaboré que l'interphone audio, mais fonctionnant sur le même principe, il apporte un degré de sécurité supérieur. Seule différence pour l'installation : le point d'accès est muni d'une caméra pour permettre de filmer le visiteur et de l'identifier visuellement.

Le combiné intérieur comporte un écran de contrôle pour réceptionner l'image.

Il est incontestablement plus efficace que l'interphone audio et ne nécessite pas les autorisations que la vidéosurveillance exige.

Vous avez le choix entre la vidéo en noir et blanc ou la vidéo en couleur.

Les différents types de transmissions pour votre interphone.

Interphone filaire.

Il est majoritairement utilisé dans des lieux collectifs qui ont été préalablement équipés. Si ce n'est pas le cas, son installation engendre des travaux, donc des coûts assez importants : vous allez devoir pratiquer des saignées pour dissimuler les fils électriques et les divers raccordements.

Interphone sans fil.

Il présente l'avantage d'être facile à installer puisqu'il ne nécessite pas de raccordement électrique. Il fonctionne sur piles et la communication entre les deux éléments du dispositif est assuré par les ondes. Il fonctionne parfaitement sur des petites distances. Pour les plus grandes distances, il ne faut pas toujours être aussi optimiste que les fabricants qui vous promettent une communication parfaite !

D'autre part, si votre interphone est éloigné du combiné intérieur, qu'il s'agisse d'une maison avec du terrain ou d'un entrepôt éloigné, un interphone sans fil ne fonctionne pas toujours. S’il y a des obstacles comme les arbres ou d'autre bâtiments qui brouillent la communication, ou s’il y a des interférences avec les interphones sans fil de vos voisins, vous serez obligé de passer au système filaire.

L'interphone GSM, relié par téléphone.

Comme le précédent, il ne nécessite aucuns travaux et peut être audio et vidéo. Son grand avantage réside dans sa souplesse d'utilisation car vous pouvez gérer l'accès à distance, même si vous n'êtes pas présent sur les lieux.

De façon très simple, lorsqu’un visiteur sonne à votre interphone, il vous appelle sur un numéro fixe ou un numéro de portable (vous avez des possibilités de transfert d'appel). Ainsi, vous pouvez dialoguer avec votre visiteur et décider - ou non - de le laisser entrer alors que vous n'êtes pas chez vous, ou pas à votre bureau.

Il existe une fonctionnalité avancée qui permet à une personne à qui vous aurez confié les identifiants d’appeler lui-même l’interphone pour lui donner l’ordre d’ouvrir la porte. Cela peut être utile pour quelqu’un qui intervient fréquemment chez vous (livreur, artisan, jardinier...) ou pour des personnes de confiance. Auquel cas, cela correspond à avoir un double des clefs de chez vous ou de votre entreprise. C’est aussi valable dans le cas où vous avez des locataires ou des employés saisonniers.

Le coût d'installation est moindre mais il faut prendre en compte l'abonnement qui va avec.

Différents niveaux de qualité pour votre interphone.

Selon vos besoins, vos moyens et le degré de confort souhaité, vous disposez d'un grand choix d'options :

  • Les commandes par boutons ou tactiles,
  • La taille de l'écran,
  • La qualité de l'image : analogique qui peut être sujette aux interférences ou numérique de bien meilleure qualité,
  • Couleur ou noir et blanc,
  • La commande à distance qui active l'ouverture de la porte, portail, barrière… pour ne pas avoir à se déplacer,
  • La mémorisation : lorsque quelqu'un active votre interphone, un enregistrement se déclenche et crée un historique que vous pourrez consulter en cas d'absence,
  • Pour un interphone GSM, la possibilité du transfert d'appel sur différents numéros,
  • La multiplication des combinés et des bornes pour des installations plus complexes,
  • Le choix des mélodies de sonnerie et la modulation de leur niveau sonore,
  • L'écran digital qui permet des précisions d'étage ou de bâtiment mais aussi de laisser un message informant de votre absence momentanée par exemple.

Les interphones les plus sophistiqués (souvent reliés par téléphone) vous permettent de :

  • Créer un code provisoire ou permanent lorsque vous autorisez l’accès à une personne extérieure,
  • Établir une programmation horaire des accès d’ouverture,
  • Demander un envoi de notification pour vous signifier chaque ouverture,
  • Ouvrir la porte grâce à un digicode, une commande SMS ou une application smartphone.

Bon à savoir pour votre installation d’interphone :

Comme pour tout, il existe des normes concernant les raccords électriques, l'accessibilité pour les handicapés, les traitements des données enregistrées. VIDEOVEIL pourra vous en informer si certaines concernent votre demande lors de l’établissement de votre étude personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter, une personne de l'équipe VIDEOVEIL vous renseignera très vite.